Appareils Pilates ou Matelas Pilates

La méthode du Pilates porte le nom de l’inventeur d’une vision du monde, Joseph Pilates (1880 – 1967). Cette vision du monde voit toutes les parties du corps, ses composantes et ses mouvements liés les uns aux autres, et une telle existence est holistique (« intégrale », whole). Un tel holisme implique que toutes les possibilités de la pratique d’une méthode découlant d’une vision du monde doivent être considérées comme importantes. En d’autres termes le Pilates sur machines et le Pilates sur matelas (ou « au sol ») sont aussi importants l’un que l’autre, et il convient de les exercer fréquemment l’un et l’autre. Pendant les années où la méthode s’est développée, différents courants se sont créés. Certains d’entre eux préconisent un partage très net entre le travail sur matelas (ou au « sol ») et le travail sur machines. La distinction entre les deux types d’exercices a été principalement faite par les grandes institutions de gymnastique qui ont souhaité ajouter le terme « Pilates » à des fins promotionnelles pour attirer les clients. Mais, par ailleurs, elles n’ont pas voulu investir de l’argent pour acheter des accessoires onéreux. C’est pourquoi, elles ont radicalisé l’emploi du terme « Pilates matelas » et l’ont transformé en un terme à part entière, tout en persuadant le public que cet exercice était largement suffisant.

Peu à peu les termes Pilates matelas et Pilates appareils se sont développés dans des directions opposées, et aujourd’hui certains prétendront même qu’il suffit d’exercer le Pilates matelas et d’autres affirmeront que le Pilates accessoires est suffisant.

Un autre aspect holistique de la méthode du Pilates est visible à grande échelle et dans les détails, dans les niveaux d’opposition et de charges utilisés dans le Pilates. Certains doivent être aidés, d’autres stimulés. Chez certains l’aide et / ou la stimulation doivent être générées de façon indépendante, sans accessoires externes, et d’autres qui bougent sans aide et / ou sans stimulation.

Les accessoires du Pilates sont polyvalents. Ils ne sont pas destinés à un seul objectif. Et avec imagination et créativité, il est possible de les transformer à l’infini, et de trouver constamment de nouveaux moyens de les utiliser et de contribuer à le pratiquer et / ou à le stimuler. Certains appareils du Pilates peuvent être utilisés pour effectuer des mouvements de matelas, c’est-à-dire sans aucune stimulation externe, outre la gravitation, tout simplement en utilisant le matelas qui constitue la literie pour s’allonger dans ces appareils.

Le mouvement des appareils de Pilates est réalisé sur des ressorts qui sont, en réalité, une copie du mode de mouvement entraîné par les muscles. Les muscles fonctionnent comme un ressort. Un muscle tendu aspire à la décontraction, tout comme un muscle contracté. Par conséquent, dans le mouvement avec les appareils du Pilates, les muscles ont un partenaire qui leur ressemble en termes d’élasticité, de comportements et de mode de fonctionnement.

Les appareils du Pilates ne positionnent pas. Pour se placer sur un appareil du Pilates, le corps doit être stabilisé indépendamment. Les appareils ne sont pas conçus comme les appareils d’une salle de remise en forme qui schématiquement et statistiquement forment une structure dans laquelle le corps doit se placer, sans possibilité de changement. Au Pilates, l’individu n’est pas une donnée statistique (voir l’article « Si on peut écrire à Bach, on peut également écrire à Pilates »), et chaque individu trouvera la posture lui correspondant sur les appareils, qu’il doit maintenir au cours de l’exercice. La bonne posture est donc renforcée par une stimulation qui ne facilite pas le maintien de cette posture, ce qui entraînera un maintien plus facile de cette posture dans les situations quotidiennes. Même en utilisant les appareils comme soutien, l’objectif (imaginaire guidé, au moins) est de réussir à réaliser la même mission sans appareil dans le futur, dans notre cas, le matelas.

La meilleure pratique et la plus efficace est une pratique combinée: matelas et appareils Pilates. On peut les séparer, s’entraîner durant un cours sur les appareils seulement ou sur le matelas, ou uniquement sur un appareil spécifique. Mais, à long terme, il faut s’entraîner fréquemment en utilisant tous les moyens. Dans tous les cas, même pendant le cours, il faut être à l’écoute des besoins individuels et être disposé à l’alternance entre les appareils, le matelas et les accessoires.
Nous pouvons dire que le matelas est en réalité un appareil, tout comme la gravitation, les murs et l’air. Et personne ne nous contredira si nous affirmons que le corps est L’APPAREIL par excellence.

054-8003050

rajulva@gmail.com

Body Culture is a Pilates studio operating in the Herzliya Pituach

משכית 13, הרצליה